Espace membre

Tournoi de l’US Open

L’US Open est un tournoi de tennis américain qui se joue traditionnellement au Centre National de tennis USTA à New York entre la fin août et le début du mois de septembre. Il fait partie des tournois du Grand Chelem, comme les Internationaux de France de Tennis, Wimbledon ou encore l’Open d’Australie.

Présentation

De 1881, date de son lancement, à 1967, ce tournoi s’appelait US National Championships soit Championnat National américain. Créé par la US National Lawn Tennis Association, il est organisé chaque année sur deux semaines, à la fin de la saison de tennis.

Depuis ses débuts, plus précisément entre 1881 et 1975, la compétition se jouait sur gazon. De 1975 à 1977, elle s’est jouée sur la terre battue avant que ne soit adopté à partir de 1978 le Decoturf, un système de court de tennis rembourré.

En 2020, les organisateurs du tournoi augmentent les prix et les compensations des joueurs, mettant à 3 millions de dollars la prime individuelle de chaque gagnant. Cette revalorisation confère au tournoi le statut de la plus grosse bourse du tennis.

Historique

Le premier tournoi de l’US Open a lieu au Newport Casino de Rhode Island en août 1881. Réservé uniquement aux hommes et particulièrement aux membres de l’Association Américaine de Tennis, il a été classé comme le championnat national des célibataires. Les compétitions se sont déroulées en deux étapes seulement : le simple hommes et le double hommes. Ce n’est que six années plus tard, en août 1887, que les femmes sont introduites dans la compétition grâce au Championnat National des Célibataires Féminins. À cette période, le tournoi se jouait au Philadelphia Cricket Club. Successivement, d’autres compétitions se sont ajoutées, à savoir le double féminin en 1889 et le double mixte en 1892.

Durant quasiment trois quarts de siècle, les compétitions se sont tenues à des emplacements différents. En 1968, les cinq compétitions du tournoi sont réunies en un lieu, le West Side Tennis Club à Forest Hills dans le Queens. Par la même occasion, le tournoi a changé de nom et se fait appeler tel qu’on le connaît aujourd’hui : l’US Open. L’année 1968 symbolise aussi l’ouverture du tournoi aux professionnels pour la première fois. Dans toutes les catégories du tournoi, ces derniers ont obtenu le droit de compétir avec les amateurs.

Au fil des déménagements successifs du tournoi, la surface de jeu a été modifiée. Initialement, le tournoi américain se jouait sur gazon. En 1975, le terrain de jeu évolue vers la terre battue, qui est une surface sensible aux effets de rebonds. Trois ans plus tard, le tournoi déménage pour Flushing Meadows le siège de l’Association Américaine de Tennis. Ce changement de lieu coïncide avec la mise en place d’une autre surface de jeu. Désormais, les joueurs concourent sur des courts en dur à la place de la terre battue.

L’année 2006 marque un autre fait dans l’histoire de l’US Open : l’Association Américaine de Tennis est rebaptisée « Centre national de tennis des États-Unis Billie Jean King » pour faire honneur à l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps.

Format de jeu

L’US Open organise différentes compétitions, à savoir :

  • Les simple et double messieurs,
  • Les simple et double dames,
  • Les doubles mixtes,
  • Les championnats juniors,
  • Les simple et double messieurs en fauteuil roulant,
  • Les simple et double dames en fauteuil roulant,
  • Les quads en fauteuil roulant simples et doubles.

Chaque catégorie possède un format de jeu différent, les simple et double messieurs, les simple et double femmes qui comportent chacun deux épreuves. Au départ, les simples messieurs et femmes opposaient 64 équipes sur sept tours tandis que les doubles hommes et femmes se disputaient sur six tours pour 64 équipes. Ces formats ont été revus et les matchs se jouent à présent en trois tours.

Au fil du temps, six compétitions pour les personnes handicapées ont été introduites dans le tournoi : les simples messieurs / dames, doubles messieurs / dames, simples quads et doubles quads. Les matchs de la catégorie simple opposent huit joueurs soit les sept premiers du classement mondial et un invité. Les matchs de la catégorie double opposent quatre équipes de deux joueurs soit huit joueurs également. Pour ce qui est des quads, quatre joueurs se rencontrent et les deux meilleurs vont en finale.

Des compétitions dites vétérans ont vu le jour, rassemblant des anciennes gloires du tennis. Elles sont réparties dans les catégories suivantes :

  • Les joueurs de plus de 35 ans, créée en 1985,
  • Les joueurs de plus de 45 ans, organisée depuis 1994,
  • Les joueurs de 45 ans et plus, en cours depuis 1999.

Records et palmarès

Ellen Forde Hansell Alderice est la toute première championne du simple dames dès le lancement du tournoi en 1887. Au cours de la finale qui l’opposait à Laura Knight, elle a obtenu la victoire avec un score de 6-1 et 6-0. Dans la même catégorie, l’américano-norvégienne Molla Bjurstedt a gagné 8 titres et devient la championne la plus titrée de l’ère Open.

En 1979, Tracy Austin remporte le match qui l’oppose en finale à Chris Evert Lloyd, quadruple champion et devient la plus jeune championne de l’US Open à 16 ans. À son tour, Pete Sampras, à 19 ans, devient en 1990 le plus jeune champion de l’US Open dans la catégorie simple messieurs.

L’américain Dick Sears a remporté sept fois d’affilée le titre de champion en simple messieurs. En 2008, c’est au Suisse Roger Federer de battre Andy Murray en finale avec un score de 6-2, 7-5 et 6-2. Cette victoire lui permet de remporter le titre de champion du simple messieurs pour la cinquième fois consécutive à l’US Open. Avant lui, seul Bill Tilden avait réalisé cet exploit au début des années 1990.

Avec la COVID-19, le tournoi a modifié ses règles en choisissant de faire jouer les joueurs à huis clos et en instaurant des protocoles de sécurité afin de limiter les risques de contamination.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: