Espace membre

Tournoi de Roland Garros

Roland Garros est la dernière compétition à intégrer la liste des tournois du grand Chelem en date. Il constitue le rendez-vous sportif le plus plébiscité de l’univers professionnel du tennis sur l’année. La légende Roland Garros commence il y a 130 ans avec la création du Championnat de France en 1891. Initialement, le tournoi est réservé uniquement aux joueurs membres de clubs français même si le premier gagnant fut H. Briggs, un britannique qui résidait à Paris.

Présentation

La mutation du Championnat de France en Internationaux de France s’opère en 1925 lorsque la compétition s’ouvre aux participants étrangers. Le tournoi prend son appellation définitive à partir de 1928 avec la construction d’un stade à Paris Porte d’Auteuil, baptisé en hommage au célèbre pionnier de l’aviation française : Roland Garros.

Caractérisé par ses courts de terres battues rouges, le tournoi Roland Garros est largement considéré comme l’événement sportif le plus éprouvant sur le plan physique dans l’ensemble des compétitions de tennis. Les courts en terre battue ralentissent les déplacements ce qui fait que les points durent plus longtemps et les matchs nécessitent plus d’endurance physique. Les rencontres ont lieu en plein cœur de la capitale française et voient s’illustrer des joueurs et des joueuses de tous les horizons.

Encore appelé French Open, le tournoi Roland Garros se déroule sur deux semaines entre fin mai et début juin de chaque année. Il complète la liste des quatre tournois qui composent le Grand Chelem également appelé Majors. La compétition Open Français vient boucler la saison sur la terre battue après l’Open d’Australie en janvier, Wimbledon de juin à juillet et l’US Open en août et septembre.

Historique

Loin d’être une simple compétition, le tournoi Roland Garros est emblématique à plus d’un titre et fait partie intégrante du patrimoine de la France. À l’origine, les premiers championnats de France se tiennent en 1891, à l’initiative de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques. Pendant les 34 premières années d’existence du tournoi, il n’est réservé qu’aux joueurs des clubs français. En 1925, les championnats augmentent, permettant aux joueurs étrangers de gagner des entrées. À la suite d’un changement de règles, le nom change aussi. Le tournoi s’appelle désormais Internationaux de France.

L’année 1927 marque un tournant majeur pour le tennis français. Cette année, le quatuor français composé de Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste encore connus sous le nom des Mousquetaires, bouleverse les pronostics en remportant la Coupe Davis sur le sol américain. L’événement signe l’un des plus grands chocs sportifs du 20ème siècle et le sport français est en ébullition. Conformément à la coutume, un match de revanche est organisé pour l’année suivante à Paris qui ne dispose pas de stade digne d’une rencontre sportive d’une telle envergure. En appui, la France décide de céder trois hectares de terrain à la Fédération Française de Tennis pour la construction d’un nouveau stade. Le stade naît neuf mois plus tard et porte le nom de Roland Garros, amateur de tennis et pilote de la première traversée de la Méditerranée pendant la Première Guerre mondiale. Roland Garros est le premier championnat de tennis à s’établir sur la terre battue. C’est à l’époque une importante innovation.

Les Mousquetaires tiennent la coupe jusqu’en 1933 lorsqu’ils sont contraints d’abandonner le célèbre saladier en argent. En hommage à leur gloire, les quatre principales tribunes du stade portent leurs noms et le trophée qui est décerné chaque année lors des compétitions de tennis de Roland-Garros en simple messieurs s’appelle également la Coupe des Mousquetaires.

Le second tournant décisif de la compétition s’opère lorsque les Internationaux de France deviennent le premier tournoi du Grand Chelem à embrasser le professionnalisme en rejoignant l’ère Open en 1968. Depuis lors, de nombreux champions de tennis ont honoré les courts du célèbre stade dont Bjorn Borg, Ivan Lendl, Mats Wilander, Roger Federer et son maître Raphaël Nadal, entre autres.

En 1980, le tennis féminin fait sa grande entrée sur les terres battues de Roland Garros. En 2006, le tournoi du Grand Chelem casse de nouveau la routine, annonce que le tournoi commencera un dimanche, par opposition à l’habituel lundi des tournois précédents. Le seul tournoi qui se déroule sur trois dimanches consécutifs, c’est le French Open. Un an plus tard, soit en 2007, le tournoi déclare que les hommes et les femmes qui gagneraient, recevraient la même somme d’argent, marquant ainsi une autre révolution dans le domaine.

Format de jeu

Le nombre de sets joués au tennis dépend de nombreux facteurs, à savoir :

  • Le type de match (en simple ou en double),
  • La catégorie concernée (masculine ou féminine),
  • La taille du tournoi global, etc.

Quoi qu’il en soit, les règles applicables aux hommes et aux femmes ne sont pas les mêmes. Les compétitions masculines de tennis sont abritées par l’Association of Tennis Professional (ATP) tandis que les épreuves féminines sont régies par la Women’s Tennis Association (WTA). À chaque organisation ses règles.

Les matchs de tennis masculins disposent de plus de sets que les matchs féminins. Pour remporter un match, les hommes doivent gagner trois sets sur cinq possibles tandis que les femmes doivent gagner deux sets sur trois possibles. Il y a aussi six jeux et un tie-break possible dans chaque set.

L’accès au tournoi Roland Garros obéit à quatre modalités et de même, les règles sont différentes pour les hommes et les femmes :

  • Dans le cadre des matchs de qualification, 128 joueurs masculins s’affrontent pour l’une des 16 places disponibles tandis que chez les femmes, le départ compte 96 joueuses pour 12 places. Dans les deux catégories, les matchs se gagnent au meilleur des 3 sets,
  • Les têtes de séries au nombre de 32 sont dispensées des compétitions de qualification,
  • Les 104 premiers joueurs (en termes de nombre de points) au classement ATP disponible une semaine avant le lancement du tournoi accèdent de plein droit au tournoi,
  • Huit invitations grâce à des Wild Card sont délivrées principalement aux joueurs français, australiens et américains sur la base des accords conclus avec les différents organisateurs du tournoi Grand Chelem,

Records et palmarès

Les Espagnols s’affirment comme les spécialistes de la terre battue grâce à la performance du joueur gaucher Rafael Nadal qui a battu doublement le record de Bjorn Borg en remportant 12 fois le tournoi de la Coupe des Mousquetaires. Il détient un palmarès de 93 victoires et toute une série de 39 matchs sans défaite entre 2005 et 2018.

En 1997, un des courts du stade Roland Garros est rebaptisé court Suzanne Lenglen et porte le nom de la plus grande joueuse de tennis française qui a remporté six fois l’Open féminin, mais c’est l’Américaine Christiane Evert qui détient le record dans la catégorie avec sept titres en simple au compteur, suivie de l’Allemande Steffi Graf qui totalise 84 matchs remportés.

Pour un match qui restera encore longtemps dans les annales, la rencontre entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément en 2004, est réputée être la plus longue de l’histoire de la compétition avec une durée de 6 h 33 mn.

Le petit championnat qui était à l’origine réservé aux seuls joueurs du racing club de France a su trouver ses marques et faire face à la concurrence internationale. De nombreuses superstars ont foulé les courts du célèbre stade de France à l’occasion du tournoi Roland Garros parmi lesquelles le Suédois Bjorn Borg, le Brésilien Gustavo Kuerten, l’Américain L. Ivan Lendl, le suédois Mats Wilander, le suisse Roger Federer, la Française Suzanne Rachel Flore Lenglen, la Brésilienne Maria Bueno, l’Américaine Louise Brough, l’Anglaise Virginia Wade, l’Américaine Venus Williams, entre autres.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: