Espace membre

Tournoi de Wimbledon

Encore appelé « Championships », le championnat de Wimbledon est considéré comme l’un des quatre tournois du Grand Chelem de tennis. Entre l’US Open, l’Open d’Australie et l’Open de France, il est le seul qui se joue sur des courts en gazon, utilisés uniquement pendant la période de la compétition.

Présentation

Depuis sa création en juillet 1877, le tournoi de Wimbledon a lieu chaque année au « All England Lawn Tennis and Croquet Club », un club sportif anglais situé à Merton, une banlieue du sud-ouest de Londres. Il est organisé entre la dernière semaine de juin et le début du mois de juillet, et constitue un moment clé de la courte saison sur gazon en extérieur.

Pendant deux semaines, les joueurs individuels et les paires s’affrontent en étant complètement revêtus de blanc comme le veut la tradition. En fonction des performances des joueurs, les membres du All England Club déterminent lequel des joueurs est sélectionné pour faire partie de la compétition.

C’est le vainqueur de l’année précédente qui ouvre le tournoi sur le court numéro 1 à une heure fixe soit à quatorze heures. À chaque compétition, c’est le duc et la duchesse de Kent qui remettent le trophée au vainqueur et celui-ci bénéficie d’une adhésion à vie au Club. En 2020 exceptionnellement, il a été annulé à cause de la pandémie du coronavirus.

Historique

Wimbledon est un rendez-vous prestigieux du monde du tennis. Il rassemble des joueurs, des vétérans, des membres de la famille royale et d’autres personnalités du monde entier.

Uniquement réservé aux hommes au départ, ce tournoi s’ouvre aux femmes à partir de 1884. À la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, c’est-à-dire en 1946, le tournoi reprend ses activités après un long moment d’arrêt. En 1968, il devient un tournoi professionnel dans lequel se déroulent des matchs ouverts aux amateurs et aux professionnels.

En 1973, le tournoi est au cœur d’une grosse polémique. Nikiki Pilic, joueur yougoslave, est sanctionné et exclu de Wimbledon par sa fédération pour n’avoir pas participé à la Coupe Davis. En réponse, près de 80 membres de l’association des joueurs de tennis (ATP) décident de boycotter la compétition Wimbledon. Contre toute attente, le public vient en nombre soutenir les joueurs.

Pendant les années 70 et 80, le site du tournoi fait l’objet d’aménagements. Le premier Musée International de l’Histoire du Tennis voit le jour en 1977. Par la suite, l’édifice central est surélevé et des annexes sont construites tout autour en vue d’augmenter la capacité d’accueil du stade. En 1981, le club construit quatre nouveaux courts de tennis et un village commercial. Des travaux d’agrandissement sont effectués pour pouvoir accueillir les médias.

Au début des années 2000, la composition du gazon a été modifiée pour limiter le nombre de faux rebonds sur le terrain. On est passé de 70 à 100 de « ray grass anglais ». Cette plante demande plus d’efforts physiques de la part des joueurs, mais elle résiste mieux aux piétinements et aux conditions climatiques.

Le tournoi de Wimbledon est un ensemble de traditions qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Dès leur entrée sur le court de tennis, les joueurs devaient s’incliner devant le box royal si un membre de la famille royale était présent. Depuis 2003, ces derniers ne sont contraints à le faire qu’en présence du prince de Galles.

Les arbitres, les ramasseurs de balles et les officiels ne portaient que des vêtements de couleur vert foncé ou violet. Ces tenues ont été remplacées par des vestes bleu marine et crème fabriquées par Ralph Lauren en tant que designer officiel du tournoi. Depuis 2009, le tableau d’affichage n’affiche que le prénom et le nom des joueurs. Les années précédentes, le nom des joueuses était précédé de la mention Miss ou Mrs selon leur statut matrimonial.

Format de jeu

Durant les deux semaines de tournoi, cinq compétitions principales se tiennent, notamment :

  • Le simple messieurs,
  • Le simple dames,
  • Le double messieurs,
  • Le double dames,
  • Le double mixte.

Ces compétitions n’ont pas les mêmes formats. Le simple messieurs et dames concernent 64 équipes pour sept tours chacun tandis que les deux compétitions de double concernent 64 équipes pour six tours chacune. Quarante-huit équipes jouent pendant le double mixte en six tours. En 2019, les organisateurs du tournoi londonien ont introduit le tie-break dans le cinquième set pour les hommes et le troisième pour les femmes lorsque le score est de 12-12. Cette révision, obtenue après de vifs débats, permet d’équilibrer le jeu et d’éviter que les joueurs jouent pendant de longues heures.

Records et palmarès

Pendant quasiment un centenaire, les américains et les australiens ont dominé lors des finales. Le suédois Bjorn Borg a obtenu cinq victoires consécutives entre 1976 et 1980. Willie Renshaw a remporté Wimbledon six fois d’affilée de 1881 à 1886 et sept trophées en simple. Entre 1993 et 2000, l’américain Pete Sampras a remporté sept victoires au simple homme. De 2003 à 2013, le suisse Roger Federer s’est imposé sur le court. L’espagnol Rafael Nadal a remporté le tournoi de Wimbledon en 2008 et 2010.

Du côté des dames, Lottie Dod, Blanche Hillyard Charlotte Cooper Sterry, Helen Wills, Billie Jean King, entre autres, ont été maintes fois championnes de Wimbledon entre 1884 et 1975. Martina Navratilova s’en sort avec six victoires de 1982 à 1987. L’Allemande Steffi Graf a remporté sept fois le tournoi, même si elle a été stoppée deux fois par Martina Navratilova (1990) et Conchita Martinez (1994). Depuis le début des années 2000, les sœurs Serena et Venus Williams dominent les tableaux.

Pour ce qui est des plus jeunes champions du tournoi, figurent Boris Becker, de nationalité allemande, et la suissesse Martina Hingis, consacrés respectivement à l’âge de dix-sept ans (1985) et quinze ans (1997).

Le record du match le plus long enregistré à Wimbledon est celui de John Isner et Nicolas Mahut le 24 juin 2010. L’américain John Isner a battu le français Nicolas Mahut avec un score de 70-68 après onze heures et cinq minutes de jeu réparties sur trois jours d’affilée.

Le tournoi de Wimbledon est l’un des plus prestigieux tournois de tennis qui marquera à jamais l’histoire. Il doit sa notoriété à sa surface de jeu, soigneusement entretenue et son service-volée à nul autre pareil.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: