Espace membre

Les tournois WTA 500

Les tournois WTA 500 du circuit de tennis féminin se situent à cheval entre les tournois WTA 1000 et WTA 250. Ils permettent au vainqueur de remporter 470 points au niveau du classement WTA. Réservé exclusivement aux femmes, cette compétition a changé de dénomination afin de s’uniformiser avec son équivalent masculin dans le domaine du tennis, à savoir, l’ATP.

Présentation

Fondée en 1973 par Billie Jean King, une joueuse célèbre de l’histoire du tennis noir américain, la WTA a réussi l’exploit de rassembler en un groupe l’essentiel du tennis professionnel féminin. C’est l’une des fédérations sportives les plus en vue au monde, couvrant 85 pays environ. Elle nait à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée au Gloucester Hotel de Londres quelques jours avant la session de Wimbledon 1973.

Le circuit WTA est un ensemble de tournois couverts par la fédération de tennis professionnel féminin. Il a largement évolué avec le temps, se démarquant du Grand Chelem. On est loin aujourd’hui du premier tournoi parrainé par Virginia Slims en 1971. Ce tournoi initial, comportant 19 épreuves, était doté d’une enveloppe de 309 100 dollars américains.

Durant la saison 1976-1982, les tournois de la WTA ont été répartis en deux : les Virginia Slims Series qui ont cédé la place aux Avon Series, et les Colgate Series remplacées par les Toyota Series. En 1988, la WTA réaménage ses compétitions. C’est la naissance de tournois dits Tier I, Tier II, Tier III, Tier IV, Tier V.

A ces tournois, se sont substitués deux principales compétitions : les WTA Premier Events et les WTA International Events. En 2021, la WTA restructure et rebaptise ses tournois afin de les aligner au modèle masculin qui est l’ATP. C’est ainsi qu’apparaissent quatre nouvelle catégories : les WTA 1000, 500, 250 et 125.

Dans la catégorie WTA 500, les points attribués aux vainqueurs des tournois en fonction des étapes comme suit :

  • Vainqueur : 470 points
  • Finale : 305 points
  • Demi-finale : 185 points
  • Quart de finale : 100 points
  • Huitième de finale : 55 points
  • Seizième de finale : 30 points

Conditions d’accès

L’une des particularités du tennis, c’est qu’il fonctionne au gré du classement mondial des meilleurs joueurs et joueuses de tennis. Chaque semaine, ce classement est modifié selon les scores obtenus par les joueurs, et ceci est aussi valable pour la WTA.

Les têtes de série, c’est-à-dire les personnes occupant les meilleures places dans le classement selon les épreuves (simple, double, etc.) font automatiquement partie de la sélection de joueuses. Elles sont exclues de la phase de qualifications qui oppose 128 joueuses devant s’affronter pour le tableau principal. Pour faire partie de ces 128 joueuses, les participantes doivent soit accroitre leurs performances lors des matchs, soit avoir été invitées par le comité d’organisation du tournoi.

Le tableau principal de la majorité des tournois WTA 500 comporte 54 joueuses en simple et 28 en double. C’est le cas des tournois Gippsland Trophy et le Yarra Valley Classic. Ces participantes, toutes catégories confondues, sont sélectionnées en fonction du nombre de points accumulés lors des différents tournois de tennis. Ce nombre de points est évolutif ou régressif selon les règles de jeu propres à chaque tournoi et les scores de chaque joueuse. Si une joueuse réalise une belle saison, elle est inscrite au tableau et doit stabiliser ou améliorer sa performance au cours de la prochaine saison.

Liste des tournois WTA 500

La liste des compétitions rangées dans la catégorie WTA 500 est la suivante :

  • Abu Dhabi WTA,
  • Gippsland Trophy,
  • Yarra Valley Classic,
  • Grampians Trophy,
  • Adelaide International,
  • Qatar Total Open,
  • St Petersburg Ladies Trophy,
  • Volvo Car,
  • Porsche Tennis Grand Prix,
  • Bett 1 Open,
  • Eastbourne International

Records

Dans la catégorie simple, les sœurs Venus et Serena Williams deviennent les joueuses numéro 1 au monde. Serena gagne trois tournois majeurs face à sa sœur. Martina Navratilova est la première femme à avoir gagné plus d’un million de dollars américains au cours d’une saison de tennis.

Les années 1970 ont marqué un tournant décisif dans l’histoire du tennis féminin. Les femmes se sont battues pour obtenir de meilleures opportunités de carrière et gagner la reconnaissance de leurs pairs de l’ATP. Dans cette continuité, l’année 2020 incarne l’émergence de jeunes étoiles du tennis professionnel, dont Iga Swiatek, Naomi Osaka et Ashleigh Barty.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: