Les ATP Masters 1000 constituent la deuxième compétition de tennis la plus prestigieuse du circuit ATP après le Grand Chelem. En dehors d’un gain considérable de l’ordre de 245 085 euros, la compétition permet au vainqueur de remporter 1000 points de classement au tableau principal ATP.
Présentation
Les Masters Series ont été créés en 1990 et ont aussitôt repris les neuf tournois du Grand Prix Championship Series qui les avaient précédés 20 ans plus tôt. La catégorie connaît un remaniement en 2009 et cède la place aux Masters 1000 par référence aux points engrangés par le vainqueur du tournoi. Avant cette dénomination, il y a eu les ATP Tennis Masters Series entre 2000 et 2009, les ATP Super 9 entre 1993 et 2000, les ATP Championship Series et les Single Week avant 1991.
Ce changement de nom cadre aussi avec la restructuration et la réorganisation des différentes compétitions de cette catégorie. C’est ainsi que les Masters d’Hambourg sont relégués à la catégorie ATP 500 et remplacés au sein des Masters 1000 par le tournoi de Shanghai. De même, le calendrier du Master de Madrid a été décalé en mai et le tournoi a été aménagé sur des courts en terre battue. Jusqu’en 2007, les joueurs étaient départagés au meilleur des cinq sets, mais à partir de 2008, tous les matchs se jouent au meilleur des 2 sets avec un jeu décisif.
Conditions d’accès
Comme pour l’ensemble des compétitions ATP, les têtes de série sont dispensées des matchs de qualification. Ces joueurs sont sélectionnés parmi ceux qui totalisent le plus grand nombre de points dans l’ensemble des compétitions de tennis, du Grand Chelem aux ATP Challenger Tour.
Le nombre de participants exempts au 1er tour des différents tournois ATP masters 1000 varie en fonction des compétitions. Pour les tournois Indian Wells et Miami, 32 têtes de séries sont dispensées des qualifications du 1er tour sur un tableau de 96 joueurs. Le tournoi de Paris exempte de 16 têtes de séries sur un tableau de 48 participants au total. Pour le reste des compétitions (Monte-Carlo, Rome, Madrid, Canada, Cincinnati et Shanghai), le tableau comporte 56 joueurs pour 16 têtes de séries dont les huit meilleurs résultats sont dispensés du 1er tour.
Le reste des participants accèdent au tournoi grâce à des matchs de qualification soit à une invitation à participer encore appelée Wild Card. La participation au tournoi pour les joueurs sélectionnés a un caractère obligatoire. Autrement, des sanctions financières sont applicables.
Points ATP à gagner
Ces tournois sont très prisés car il y a beaucoup de points à gagner pour le classement ATP.
Le vainqueur empoche 1000 points, le finaliste 600 pts, le demi-finaliste 360 pts, le quart de finaliste 180 pts , le huitième de finaliste 90 pts, enfin le 16ème de finaliste 45 points et le 32ème de finaliste 10 points.
Liste des tournois Masters 1000
La liste des compétitions de la catégorie ATP Masters 1000 est constituée de l’ensemble des neuf tournois suivants :
- Cincinnati,
- Indian Wells,
- Madrid,
- Miami,
- Monte-Carlo,
- Paris,
- Rome,
- Shanghai,
- Toronto.
Records
En simple, le serbe Novak Djokovic détient le plus grand nombre de victoires avec 36 titres dont un record sur dur avec 26 victoires tandis que l’espagnol Rafael Nadal détient le record du plus grand nombre de matchs remportés dans la catégorie avec 398 victoires. Il consolide sa position de N° 1 sur terre battue avec 26 trophées. L’allemand Boris Becker s’illustre sur moquette avec cinq Victoires tandis que le suisse Roger Federer détient quant à lui le record du plus grand nombre de matchs disputés (489) en 138 participations.
Jusqu’en 2011, six des neuf tournois ATP Masters 1000 étaient mixtes et organisés à la fois par l’ATP et la WTA. Pour être la deuxième catégorie de tournoi la plus prestigieuse du circuit tennistique hors Grand Chelem, les Masters 1000 suscitent l’intérêt de nombreux athlètes de renommée mondiale avec leurs 1000 points de positionnement au tableau principal des ATP World Tour.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser: