Selon l’importance du tournoi et de la rencontre, les bookmakers peuvent proposer une vingtaine de paris différents pour les pronostics sur les matchs de tennis. Les bookmakers sont des organes facilitateurs qui établissent les côtes de jeu, acceptent les mises et effectuent le placement des fonds avant de reverser les gains aux gagnants. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils écrivent en quelque sorte des livres d’histoire dans le domaine des paris sportifs.
En fonction de la probabilité qu’un événement se réalise, les bookmakers jouent avec les cotes. Lorsqu’un joueur est très susceptible de gagner un match ou un tournoi par exemple, il bénéficie d’une cote inférieure qui équivaut également à un gain potentiel inférieur. Si dans l’hypothèse inverse il est très peu probable que le joueur gagne, sa cote sera d’autant plus élevée. Il existe une grande variété de bookmakers et les cotes proposées varient d’un bookmaker à un autre. Les parieurs font attention à tous ces détails de cotes compétitives avant de risquer leurs gains chez un bookmaker particulier. Les bookmakers arrivent à décomposer un seul match de tennis pour offrir aux parieurs un large éventail de paris.
Vainqueur du match
Encore appelé pari Moneyline, pari gagnant ou pari gagnant absolu, l’enjeu de ce type est de déterminer celui qui va gagner le match ou le tournoi à venir. Si le joueur choisi gagne le match ou remporte le tournoi, vous repartez avec votre mise. Ce type de pari connaît deux principales déclinaisons : le pari sur le match simple et le long terme.
En simple, la mise est effectuée sur le vainqueur d’un match de tennis avant que la rencontre ne débute. Les parieurs qui risquent leur investissement dans ce cadre étudient principalement l’historique et la performance des deux joueurs que la rencontre oppose dans ce même tournoi par rapport à la saison précédente. Cette stratégie se comprend par le fait que si l’un des deux joueurs peut ne pas avoir de points à défendre, l’autre peut être dans l’obligation de réaliser une bonne performance sous peine de perdre des places au classement.
À ce sujet, les conséquences d’une perte de points et donc de places au classement ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs. Pour des joueurs au classement modeste qui ont réussi une excellente performance dans un tournoi au cours de la saison précédente, la défense des points peut devenir cruciale sur la compétition en cours. Il en va aussi de leur qualification ou non dans les tableaux principaux des grands tournois.
La catégorie de pari long terme quant à elle, fait référence au vainqueur du tournoi. Là aussi, la stratégie des parieurs consiste à suivre attentivement les compétiteurs afin de déceler les hauts et les bas d’une saison à une autre. La méthode utilisée par les parieurs ici consiste à ne pas parier sur les grands favoris du tournoi à venir surtout si ce favori en question a bien performé au cours du tournoi précédent. Il n’est pas rare en effet de voir un joueur tête de série gagner un tournoi et se faire éliminer au premier tour la semaine suivante. Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Le joueur est fatigué physiquement par les matchs qu’il a disputés tous les jours. À cela s’ajoutent les voyages, le changement de conditions climatiques ou de surface, etc. Du coup, ce joueur pourtant favori aura tendance à se relâcher sur le prochain tournoi.
Qu’il s’agisse d’un pari sur un seul match ou sur tout le tournoi, le seul critère de gain considéré dans cette catégorie en somme c’est que le joueur sélectionné gagne le tournoi.
Score exact
Les paris sur les scores résultent d’une combinaison de deux types de paris. Dans un premier temps, il faut désigner le vainqueur du match comme dans les paris simples détaillés ci-dessus. La seconde partie est un pari sur le nombre de sets. Plus précisément, dans ce type de pronostic, le parieur mise à la fois sur le joueur gagnant et les sets gagnés. Il s’agit donc de dire par exemple qu’un joueur X gagnera le prochain match 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, etc.
Ce type de pari est tout à fait facile à comprendre et difficile à gagner. C’est pour cette raison que les parieurs bénéficient d’une prime assez élevée.
Gain d’un set
Au tennis, les parieurs ont également la possibilité de miser sur chaque set individuel d’un match. Il s’agit donc pour le pronostiqueur de déterminer lequel des joueurs A ou B va remporter un set précis. Ce type de pari est réglé une fois le set terminé. Les paris peuvent aussi se poursuivre sur le deuxième set, le troisième, le quatrième, etc.
Ce type de pari peut être très bien exploité par les pronostiqueurs dans la mesure où certains joueurs brillent par un démarrage rapide tandis que d’autres mettent plus de temps à s’échauffer.
Nombre de jeux dans le match
Rangé dans la catégorie over/under, ce type de pari consiste à prédire si la somme totale de manches, de jeux ou de points marqués dans une rencontre dépassera ou non le chiffre proposé par le bookmaker. L’enjeu de ce pari est de décider si un match sera plus disputé ou plus expéditif que prévu. Le nombre de jeux varie énormément suivant la rencontre. L’évaluation du nombre de jeux potentiels est calculée en fonction de plusieurs facteurs. Le premier facteur c’est le niveau respectif des deux joueurs. Le deuxième facteur est lié à la surface sur laquelle la partie se déroule. Les surfaces rapides ont tendance à niveler la valeur des joueurs, car il est moins facile de prendre le service adverse.
Nombre de sets dans le match
Ces paris sont également classés dans la catégorie des over/under. Ici, la mise n’implique pas de prédire le gagnant du match. Au lieu de cela, il est plutôt question de prédire la durée du match en termes de nombre total de sets. Lorsque la mise est faite sur un match qui se terminera en deux sets par exemple, quel que soit le joueur qui gagnera en 2 sets, vous remportez votre pari.
Score set exact
Dans ce type de pari, le parieur doit pouvoir prédire le score correct d’un set parmi les sept résultats possibles : 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 7-5 et 7-6. Pour y arriver, les parieurs se basent généralement sur les face-à-face passés qui offrent un aperçu de la façon dont les rencontres précédentes entre les joueurs ont été gagnées.
Y aura-t-il un Tie-Break ?
Un set au tennis est remporté par celui des joueurs qui gagne six matchs le premier, mais si le score reste équilibré au bout de la cinquième manche (5-5), les joueurs doivent disputer deux autres parties pour voir si un joueur peut gagner par un score de 7-5. Lorsque la parité demeure au bout des deux manches (6-6), alors un tie-break a lieu pour décider du vainqueur du set.
Dans ce type de pari, l’enjeu consiste alors à déterminer si un set particulier fera intervenir un tie-break ou pas sachant que certains matchs ne sont pas décidés par un tie-break et que les joueurs doivent gagner par deux jeux sans faute.
Nombre d’aces
La mise sur le nombre d’aces permet au parieur de déterminer le nombre de services gagnants qui seront effectués lors d’un match de tennis. Il se fonde sur le principe qui veut que l’opposant ne puisse pas renvoyer la balle.
Joueur qui fera le plus d’aces
Les bookmakers proposent de plus en plus de nouveaux types de paris tels que des mises sur le joueur qui réalisera le plus grand nombre de services gagnants dans un set ou qui commettra le plus d’erreurs directes. Les statistiques des matchs précédents peuvent s’avérer d’une grande aide lorsqu’il s’agit de tirer profit de ces types de paris.
Les paris combos
Les paris combos ou paris combinés offrent aux parieurs l’avantage de multiplier les côtes entre elles afin d’augmenter la rentabilité de sa mise. C’est un type de pronostic qui permet de gagner énormément d’argent en une seule fois. C’est aussi un pari très risqué, car les chances de gain diminuent au fur et à mesure que s’ajoutent des pronostics. Les combinés de deux matchs sont préférés des parieurs de cette catégorie, car 70 % du temps en ATP, le favori gagne un match. Le souci c’est que les côtes offertes par le bookmaker sont trop basses. Du coup, les parieurs tentent de reprendre l’avantage en combinant deux favoris pour faire une cote intéressante et gagner plus d’argent.
Les paris spéciaux
Les paris spéciaux sont assez fréquents dans les tournois de tennis de haut niveau. Ils s’effectuent sur des choses plus ou moins exactes. Sont rangés dans cette catégorie les paris pro qui sont des mises faites sur des événements qui peuvent ou non se produire au cours d’un match ou d’un tournoi de tennis. Lorsque l’événement se produit ou ne se produit pas tel que pronostiqué, vous gagnez. Un exemple de paris les plus usuellement effectués dans cette catégorie c’est le pari de tournoi face à face qui consiste à déterminer le joueur qui durera le plus longtemps dans un tournoi. Un autre exemple de pari spécial consiste à déterminer le tour dans lequel un joueur X sera éliminé. À Wimbledon, vous pouvez même miser sur le fait qu’un pigeon atterrira et arrêtera le jeu.
Les hypothèses de mise dans ce type de pari sont infinies. Vous pouvez parier sur tout ce qui peut être quantifié ou confirmé dans un match ou un tournoi de tennis.
Les paris Live
Le tennis est une compétition adaptée aux paris en direct. À cause des pauses régulières entre les matchs et les points, le marché des paris en cours de jeu est sans cesse en mouvement. Le sort d’un match peut en effet basculer très rapidement. Les points, les jeux et les sets proposés par les bookmakers en live attirent de nombreux parieurs, car ceux-ci ont la possibilité de contrôler le match et de jouer les côtes à leur avantage.
Dans ce type de pari, les pronostiqueurs peuvent miser sur le résultat du match à mi-parcours. Ceci demande une certaine habileté pour juger à un moment précis qu’un joueur est sur le point de rompre le service et déclencher un gros changement de côtes.
Le tennis compte parmi les sports-spectacles les plus populaires dans le monde entier. Les amateurs de cette discipline ne se contentent pas juste de la regarder. De temps à autre, ils risquent une mise pour tenter de mettre la main sur une part d’argent plus grande. Ceux qui visitent un site de pari sur le tennis en ligne pour la première fois peuvent bien être surpris de voir des dizaines de marchés ouverts pour un seul match et des centaines d’options pour des tournois de tennis entier.
Cet article peut aussi vous intéresser:
– Comment analyser un match de tennis